Soins nutritionnels avancés

Les soins nutritionnels avancés comprennent des stratégies visant à améliorer l’apport alimentaire et à évaluer l’état nutritionnel de manière plus approfondie que lors des soins nutritionnels standard dispensés à tous les patients. Les soins avancés sont nécessaires pour corriger la malnutrition (cas jugés modérés ou sévères d’après l’ÉNGS). L’objectif de ces soins est d’offrir une préparation/des aliments plus riches en nutriments aux repas et entre les repas pour optimiser l’alimentation par voie orale tout en continuant d’offrir toutes les composantes des soins standard. Une diététiste clinique doit être consultée et une évaluation nutritionnelle complète doit être réalisée.

RECOMMANDATIONS POUR OPTIMISER L’ALIMENTATION PAR VOIE ORALE

1. Il est possible de prendre tout un éventail de mesures pour améliorer l’apport alimentaire, comme l’identification des obstacles à l’apport alimentaire et/ou des causes de la malnutrition. Les mesures spécifiques au patient doivent permettre de lever ces obstacles ou de cerner ces causes. À titre d’exemple, des aliments plus riches en protéines et en calories peuvent être offerts aux repas ou entre ceux-ci et/ou des suppléments oraux peuvent être fournis régulièrement en petites quantités.

Autres exemples spécifiques : 

Apport calorique sous-optimal :

Nourrissons

Enfants âgés de plus de 2 ans :

Intervention comportementale (relation à l’alimentation)
Éducation
Difficultés liées à l’alimentation

Il faut surveiller l’apport alimentaire pendant les repas au moins une fois par jour pour déterminer l’efficacité des interventions nutritionnelles.

Si l’alimentation par voie orale continue d’être sous‑optimale, il faut envisager les soins spécialisés, comme l’alimentation entérale ou parentérale.


English / Français

© 2024 Canadian Malnutrition Task Force

^