Soins primaires et communautaires

Le GTCM a établi le Comité de réflexion sur les soins primaires, dont la mission est de prévenir, de dépister et de traiter la malnutrition dans le contexte des soins primaires et des soins en maison de santé/à domicile. Le comité est constitué de cliniciens, de gestionnaires de soins de santé et de médecins qui s’emploient à améliorer les soins nutritionnels en milieu extrahospitalier. Il a participé à la création de plusieurs ressources basées sur les données probantes, notamment pour les personnes âgées et les patients malnutris durant la transition de l’hôpital au domicile.

Atelier Confiance et compétence en matière de malnutrition du 10 juin 2021

Cet atelier virtuel d’une journée s’adressait aux diététistes de soins primaires et travaillant en milieu extrahospitalier qui plaident en faveur de la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour le dépistage, l’évaluation et l’intervention nutritionnels chez les patients malnutris. Les enregistrements sont accessibles depuis le portail consacré au matériel éducatif de la Société canadienne de nutrition.

 

RESSOURCES

Trajectoire de Soins Nutritionnels     Boîte à outils sur la malnutrition     Pédiatrie

Autres ressources destinées aux cliniciens

Les ressources qui suivent aident les professionnels de la santé de tous les secteurs à envisager le dépistage et la prise en charge du risque nutritionnel et de la malnutrition chez les personnes âgées.

Senior Friendly 7 Toolkit V2 2019 - click to download

Cette vidéo et cette ressource infographique montrent à quel point il est important de détecter la malnutrition et d’évaluer le risque nutritionnel chez les personnes âgées. Bien que ces outils aient été créés aux États-Unis, les personnes âgées canadiennes sont confrontées à des facteurs de risque et à des problèmes similaires menant à la malnutrition.

Vidéo de 3 minutes de la University of Hertfordshire pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les aînés qui font leur épicerie : http://www.youtube.com/watch?v=aCFN0xEMcjg&feature=youtu.be    


English / Français

© 2021 Canadian Malnutrition Task Force

^

Primary & Community Care

CMTF established the Primary Care Working Group with a mandate to prevent, detect and treat malnutrition in the primary care and home health/home care setting. The working group consists of clinicians and managers physicians passionate about improving nutrition care in the community sector. This working group has been instrumental in creating several evidence based resources including for older adults and for malnourished patients transitioning from hospital to home.   

Confidence and Competency in Malnutrition Workshop June 10, 2021

This one-day Virtual Workshop was aimed at community and primary care dietitians promoting the implementation of best practices for nutrition screening, assessment, intervention and evaluation for malnourished patients. Recordings can be accessed through the Canadian Nutrition Society Education Portal.


RESOURCES

Nutrition Care Pathways     Malnutrition Toolkit     Community of Practice     Pediatrics

Other Clinician Resources

The following resources support health providers in all sectors consider how to detect and manage nutrition risk and malnutrition in older adults.

Senior Friendly 7 Toolkit V2 2019 - click to download 

This video and infographic demonstrate the importance of determining malnutrition and nutrition risk in older adults. Although created in the United States, older adults in Canada have similar risk factors and issues that lead to malnutrition.

University of Hertfordshire's three minute video on raising awareness of the challenges seniors face with grocery shopping: http://www.youtube.com/watch?v=aCFN0xEMcjg&feature=youtu.be    


English / Français

© 2021 Canadian Malnutrition Task Force

^