Mise en œuvre

La mise en œuvre de la démarche pINPAC dans votre établissement exige une bonne préparation et une planification rigoureuse, mais aussi d’embrasser le changement, de le surveiller et de le renforcer sur le long terme.

Une boîte à outils est en cours d’élaboration afin de faciliter la mise en œuvre de la démarche pINPAC. Cette boîte à outils fournira les connaissances et les outils nécessaires à la prise de mesures concrètes et à l’application de cette démarche aux soins nutritionnels prodigués à votre hôpital. Il est recommandé à chaque hôpital d’établir une équipe pluridisciplinaire chargée de promouvoir l’adoption de la démarche pINPAC pour traiter la malnutrition et ancrer durablement le changement de culture dans les soins nutritionnels nécessaire à sa mise en œuvre.

Le Comité de réflexion sur l’alimentation des enfants du GTCM prévoit mener prochainement une étude sur la mise en œuvre de la démarche pINPAC afin de peaufiner la démarche et d’évaluer dans quelle mesure elle pourrait améliorer les résultats pour les enfants.

Module de formation en ligne de la Société canadienne de pédiatrie sur la malnutrition (2022) 
La Société canadienne de pédiatrie, en collaboration avec le groupe de travail en pédiatrie du GTCM, a mis au point un module de formation professionnelle continue offert en ligne, qui explique de quelle façon les professionnels de la santé peuvent utiliser la démarche intégrée de soins nutritionnels pédiatriques en contexte de soins aigus (P-INPAC, Pediatric Integrated Nutrition Pathway for Acute Care) pour mieux cibler et prendre en charge la malnutrition chez les enfants hospitalisés. Ce module interactif sur la réduction du fardeau lié à la malnutrition chez les enfants et offrant des outils pratiques pour guider les soins (intitulé Reducing the burden of paediatric malnutrition: Practical tools to guide care et offert en anglais seulement) peut être consulté en cliquant ICI. Utilisez le code CPSNUTRITION d'ici le 31 janvier 2023 pour accéder gratuitement au module.

L’initiative Soins de santé plus sécuritaires maintenant! est accessible au : https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/ImprovementFramework/Documents/Improvement%20Frameworks%20GSK%20EN.PDF. c. Le document PDF contient des ressources utiles de nature générale pour aider les établissements et leurs équipes à améliorer les soins dispensés aux patients.

Figure 1: Roue de Deming pour l’amélioration continue de la qualité

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

La figure 1 décrit le processus qui sous-tend l’amélioration continue de la qualité (roue de Deming ou cycle PFEA), un processus qui peut s’avérer utile lors de la mise en œuvre1

Le cycle PFEA permet de tester les changements et consiste à planifier les détails, notamment les résultats attendus et les théories (PLANIFIER), à mettre une idée à exécution sur une petite échelle et à recueillir des données (FAIRE), à comparer les résultats du test aux plans et aux résultats attendus (ÉTUDIER), et à convertir en action ce qui a été appris (AGIR). Chaque cycle PFEA fournit généralement le fondement nécessaire au cycle suivant.

Mise en œuvre du changement

Une équipe est prête à mettre en œuvre un changement dès lors qu’elle est convaincue que ce changement constitue une amélioration. Alors que la phase de test consiste à essayer différentes idées et à les adapter, la phase de mise en œuvre signifie que le changement devient permanent et fait partie intégrante des opérations quotidiennes. La phase de mise en œuvre est similaire à la phase de test à plusieurs égards :

Several PDSA cycles will likely occur before implementation of a P-INPAC component is undertaken.

PDSA Cycles are used to build knowledge of the implementation process and translate that learning into action. For example:

PLAN: What are we trying to achieve?

DO: Test your plan

STUDY: What worked? What didn’t?

ACT:

 

Réfénces sur la mise en oeuvre

1Huysentruyt K, De Schepper J, Bontems P, et al. Proposal for an algorithm for screening for undernutrition in hospitalized children. J Pediatr Gastro Nutr. 2016;63(5):e86-e91.
2Improvement Frameworks. Getting started Kit. Canadian Patient safety institute 2011 www.saferhealthcarenow.ca/EN/Interventions/Pages/default.aspx  

 

Retour à la démarche pINPAC    Aller à Dépistage    Aller à Évaluation    Aller à Traitement


English / Français

© 2023 Canadian Malnutrition Task Force

^

Implementation

Implementation of P-INPAC in your facility will require readiness,  careful planning, adoption and monitoring/ reinforcing the change in the long term.

For implementation purposes, a Toolkit is in development which will provide the knowledge and tools needed to take practical steps and to fit the pathway into the nutrition care of your hospital. It is recommended that each hospital establishes an interdisciplinary team to promote the integrated approach that is required to treat malnutrition and to sustain the nutrition culture change required to implement P-INPAC.

The pediatric working group of CMTF is planning an implementation study on P-INPAC in the near future, so we can further improve it and assess how it will lead to improved outcomes of our pediatric patients. 

The Safer Healthcare Now! Initiative found at: https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/ImprovementFramework/Documents/Improvement%20Frameworks%20GSK%20EN.PDF contains some helpful general resources to assist facilities and teams to make improvements in patient care.

Figure 1: Deming Circle for Continous Quality Improvement

Click to expand

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1 depicts the process for continuous quality improvement (Deming circle or PDSA cycle) which can be useful for implementation1

Changes can be tested by planning the details including predictions and theories (PLAN), trying the idea out on a small scale and collecting data (DO), comparing the results of the test with plans and predictions (STUDY), and then transforming what was learned into action (ACT). Often, each cycle provides a basis for the next PDSA Cycle.

Implementing a Change

Teams are ready to implement changes when their degree of belief is high that the change is an improvement in their system. While testing involves trying and adapting different ideas for change, implementation means that a change now becomes a permanent and integral part of the day-to-day operation of the system. Implementation is similar to testing in the following ways:

Several PDSA cycles will likely occur before implementation of a P-INPAC component is undertaken.

PDSA Cycles are used to build knowledge of the implementation process and translate that learning into action. For example:

PLAN: What are we trying to achieve?

DO: Test your plan

STUDY: What worked? What didn’t?

ACT:

 

Implementation References

1Huysentruyt K, De Schepper J, Bontems P, et al. Proposal for an algorithm for screening for undernutrition in hospitalized children. J Pediatr Gastro Nutr. 2016;63(5):e86-e91.
2Improvement Frameworks. Getting started Kit. Canadian Patient safety institute 2011 www.saferhealthcarenow.ca/EN/Interventions/Pages/default.aspx  

 

Back to P-INPAC Pathway    Go to Screening    Go to Assessment    Go to Treatment


English / Français

© 2021 Canadian Malnutrition Task Force

^