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Mise en œuvre
La mise en œuvre de la démarche P-INPAC dans votre établissement exige une bonne préparation et une planification rigoureuse, mais aussi d’embrasser le changement, de le surveiller et de le renforcer sur le long terme.
Une boîte à outils est en cours d’élaboration afin de faciliter la mise en œuvre de la démarche P-INPAC. Cette boîte à outils fournira les connaissances et les outils nécessaires à la prise de mesures concrètes et à l’application de cette démarche aux soins nutritionnels prodigués à votre hôpital. Il est recommandé à chaque hôpital d’établir une équipe pluridisciplinaire chargée de promouvoir l’adoption de la démarche P-INPAC pour traiter la malnutrition et ancrer durablement le changement de culture dans les soins nutritionnels nécessaire à sa mise en œuvre.
Le Comité de réflexion sur l’alimentation des enfants du GTCM prévoit mener prochainement une étude sur la mise en œuvre de la démarche P-INPAC afin de peaufiner la démarche et d’évaluer dans quelle mesure elle pourrait améliorer les résultats pour les enfants.
La Société canadienne de pédiatrie, en collaboration avec le groupe de travail en pédiatrie du GTCM, a mis au point un module de formation professionnelle continue offert en ligne, qui explique de quelle façon les professionnels de la santé peuvent utiliser la démarche intégrée de soins nutritionnels pédiatriques en contexte de soins aigus (P-INPAC, Pediatric Integrated Nutrition Pathway for Acute Care) pour mieux cibler et prendre en charge la malnutrition chez les enfants hospitalisés. Ce module interactif sur la réduction du fardeau lié à la malnutrition chez les enfants et offrant des outils pratiques pour guider les soins (intitulé Reducing the burden of paediatric malnutrition: Practical tools to guide care et offert en anglais seulement) peut être consulté en cliquant ICI. Utilisez le code CPSNUTRITION d'ici le 31 janvier 2023 pour accéder gratuitement au module.
L’initiative Soins de santé plus sécuritaires maintenant! est accessible au : https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/ImprovementFramework/Documents/Improvement%20Frameworks%20GSK%20EN.PDF. c. Le document PDF contient des ressources utiles de nature générale pour aider les établissements et leurs équipes à améliorer les soins dispensés aux patients.
Figure 1: Roue de Deming pour l’amélioration continue de la qualité
La figure 1 décrit le processus qui sous-tend l’amélioration continue de la qualité (roue de Deming ou cycle PFEA), un processus qui peut s’avérer utile lors de la mise en œuvre1
Le cycle PFEA permet de tester les changements et consiste à planifier les détails, notamment les résultats attendus et les théories (PLANIFIER), à mettre une idée à exécution sur une petite échelle et à recueillir des données (FAIRE), à comparer les résultats du test aux plans et aux résultats attendus (ÉTUDIER), et à convertir en action ce qui a été appris (AGIR). Chaque cycle PFEA fournit généralement le fondement nécessaire au cycle suivant.
Mise en œuvre du changement
Une équipe est prête à mettre en œuvre un changement dès lors qu’elle est convaincue que ce changement constitue une amélioration. Alors que la phase de test consiste à essayer différentes idées et à les adapter, la phase de mise en œuvre signifie que le changement devient permanent et fait partie intégrante des opérations quotidiennes. La phase de mise en œuvre est similaire à la phase de test à plusieurs égards :
- Les cycles PFEA sont utilisés pour acquérir des connaissances sur le processus de mise en œuvre et mettre les apprentissages en pratique.
- Des résultats attendus sont définis.
- Des données sont recueillies.
- Les résultats inattendus (imprévus) sont notés et évalués.
- Les nouvelles connaissances sont intégrées aux plans subséquents.
Plusieurs cycles PFEA devront vraisemblablement se dérouler avant que la mise en œuvre d’un volet de la démarche pINPAC puisse être entreprise.
Les cycles PFEA sont utilisés pour acquérir des connaissances sur le processus de mise en œuvre et mettre les apprentissages en pratique. Exemple :
PLANIFIER : Qu’essayons-nous d’accomplir?
- Tous les patients ont-ils été soumis au dépistage du risque nutritionnel à l’admission?
- Commencez en faisant participer quelques infirmières seulement.
FAIRE : Testez votre plan
- Demandez à 1 ou 2 infirmières de soumettre quelques patients au dépistage.
ÉTUDIER : Qu’est-ce qui a bien marché? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné?
- Qu’ont pensé les infirmières de l’outil de dépistage utilisé? Était-il facile à utiliser? Le dépistage était-il trop long? Quelles améliorations pourraient être apportées?
AGIR :
- Pouvez-vous augmenter le nombre de patients soumis au dépistage? Devez-vous replanifier votre stratégie?
Réfénces sur la mise en oeuvre
1Huysentruyt K, De Schepper J, Bontems P, et al. Proposal for an algorithm for screening for undernutrition in hospitalized children. J Pediatr Gastro Nutr. 2016;63(5):e86-e91.
2Improvement Frameworks. Getting started Kit. Canadian Patient safety institute 2011 www.saferhealthcarenow.ca/EN/Interventions/Pages/default.aspx
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