Sondage : Pratiques de soins nutritionnels dans la communauté, en soins de première ligne, et en milieu hospitalier

Madame ou Monsieur,
 
Le Comité de réflexion sur les soins de première ligne du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, dirigé par la professeure Heather Keller, a élaboré deux trajectoires de soins nutritionnels, l’une pour les adultes âgés vivant à domicile et l’autre pour les personnes qui retournent à domicile après un séjour à l’hôpital. Les trajectoires en question indiquent les démarches à utiliser pour prévenir, détecter et traiter la malnutrition dans ces populations.

Nous menons actuellement un sondage visant à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité des démarches que nous recommandons dans ces trajectoires de soins. Les résultats de ce sondage serviront à finaliser et à mettre en œuvre des trajectoire de soins nutritionnels pour prendre en charge la malnutrition.
 
Les personnes dont nous voudrions connaître l’opinion sont les suivantes :

  1. Patients ou proches aidants ayant fait l’expérience de services ou de soins nutritionnels à l’hôpital ou dans la communauté (p. ex., consultation d’une diététiste, livraison de repas ou programme de repas).
  2. Professionnels de la santé (p. ex., diététistes, médecins, personnel infirmier) qui offrent des soins à l’hôpital ou en soins de première ligne.
  3. Fournisseurs de services dans la communauté (p. ex., travailleurs sociaux, programmes de repas, services de transport) qui desservent des patients qui quittent l’hôpital ou des personnes âgées dans la communauté.

Les questions viseront plus précisément à :

  1. Recenser les pratiques de soins nutritionnels actuelles dans la communauté, en soins de première ligne et en milieu hospitaliers;
  2. Déterminer quels sont les points à améliorer dans les soins nutritionnels actuels;
  3. Évaluer si les méthodes recommandées dans les trajectoires de soins nutritionnels permettront d’améliorer les pratiques de soins nutritionnels actuelles dans ces populations.

Il faut compter une quinzaine de minutes pour répondre à la version du questionnaire destinée aux patients et aux proches aidants, et une trentaine de minutes pour répondre à la version destinée aux professionnels de la santé et aux fournisseurs de services. Les participants sont invités à répondre au questionnaire en ligne, au bit.ly/NutritionCareSurvey_French au plus tard le 30 mai 2020. L’étude a été examinée et jugée conforme à l’éthique par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Waterloo (Bureau d’éthique de la recherche n° 41673).

Nous joignons deux affiches sur l’étude (l’une destinée aux patients/proches aidants et l’autre destinée aux professionnels de la santé/fournisseurs de services). Veuillez relayer l’information sur ce sondage auprès de votre réseau.

Patient and Patient Advocate Recruitment Poster - ENGLISH

View Poster

Provider Recruitment Poster - ENGLISH

View Poster


Patients/proches aidants - FRENCH

View Poster

Professionnels de la santé/fournisseurs de services - FRENCH

View Poster

Nous vous remercions de votre temps et vous sommes très reconnaissants de votre assistance.


English / Français

© 2024 Canadian Malnutrition Task Force

^