Préparation

Le personnel de l’unité, la direction de l’hôpital et quelques autres personnes clés doivent s’être préparées avant que vous procédiez aux changements que vous voulez apporter dans vos pratiques. Le personnel et la direction doivent comprendre que des améliorations sont nécessaires et se préparer à introduire progressivement des changements dont l’évolution pourra être mesurée. Les ressources qui suivent vous aideront à préparer votre équipe à l’implantation de la démarche INPAC.

Outils d’évaluation de la préparation

La recherche a montré qu’évaluer le degré de préparation d’un organisme au changement constitue une première étape essentielle à la réussite d’un processus d’implantation (Weiner, 2009; Amatayakul, 2005). Avant d’entreprendre des changements dans votre hôpital, il est important de vérifier que votre équipe y est prête. De nombreux facteurs peuvent influencer la réussite de vos efforts d’implantation, comme les capacités et l’engagement du personnel, la formation et le soutien, les capacités de l’établissement, la participation de la haute direction, ainsi que les normes et la culture des individus et de l’établissement. En prenant ces facteurs en considération avant d’entreprendre l’implantation, les instigateurs des changements pourront se donner une idée de l’efficacité potentielle de l’intervention, de la résistance possible au changement et des secteurs spécifiques où des efforts plus soutenus pourraient être nécessaires.

De nombreux outils, dont des listes de vérification, ont été conçus pour aider les organismes à évaluer leur degré de préparation. En voici quelques-uns que vous pourriez envisager d’utiliser avant d’entreprendre des changements dans votre établissement :

1. Organizational readiness to change assessment (ORCA) tool (outil d’évaluation de la préparation organisationnelle au changement) :  http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/187

2. Checklist to Assess Organizational Readiness (CARI) (liste de contrôle pour évaluer la préparation organisationnelle) : http://www.nccmt.ca/fr/ressources/interrogez-le-registre/215

3. Organizational Change Readiness Assessment (évaluation de la préparation organisationnelle au changement) : https://www.infoway-inforoute.ca/en/component/edocman/resources/toolkits/change-management/national-framework/governance-and-leadership/resources-and-tools/670-organizational-change-readiness-assessment


Interrogation appréciative

Ce document explique le rôle de l’interrogation appréciative dans le processus d’implantation de la démarche INPAC.

Roles and Basics of Change Management - M2E phase 2

 


Remerciements : Les idées et ressources présentées sur cette page ont été en partie fournies par les hôpitaux ayant participé au projet More-2-Eat.


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