Alimentation dans les soins de santé

Le GTCM a créé le Comité de réflexion sur l’alimentation dans les soins de santé au début de l’année 2018 dans le but de combattre la malnutrition par l’entremise de la recherche, de la défense des droits des patients et d’une collaboration interdisciplinaire visant à établir des pratiques exemplaires à l’intention des services alimentaires en milieu hospitalier. Ce comité de réflexion réunit des directeurs de services alimentaires et des chefs de file en matière de nutrition clinique

RESSOURCES 

Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée en fonction du Guide alimentaire canadien (2019) - Juillet 2020
Les diététistes du Canada ont réuni un groupe de diététistes engagés des quatre coins du pays pour discuter des répercussions du Guide alimentaire canadien de 2019 sur la planification des menus dans le cadre des soins de longue durée. L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) ont observé des préoccupations similaires et ont collaboré à l'élaboration de ce guide. Santé Canada et les ministères des gouvernements provinciaux responsables de l'inspection et de l'agrément des centres d'hébergement et de soins de longue durée ont été informés de ce projet.

Hospital Foodservice Standards and Practices to Prevent Malnutrition (en anglais seulement)
Conférencières : Heather Fletcher RD and Janice Sorensen PhD
Des normes axées sur les données probantes à l’appui des services alimentaires en milieu hospitalier contribueront à faire en sorte que les aliments soient un moyen de défense de première ligne efficace pour prévenir et traiter la malnutrition. Les normes et les pratiques actuelles sont en cours de diffusion tandis que les prochaines étapes en vue de la mise en œuvre de normes canadiennes sont en cours de discussion. 

Reframing Healthy Food in Health Care (en anglais seulement)La question qui consiste à savoir quels aliments peuvent être qualifiés de « bons pour la santé » est fortement controversée dans le milieu des soins de santé et au-delà. Ce webinaire d’août 2018 offre les différents points de vue de quatre leaders d’opinion sur la manière dont les hôpitaux et les établissements de soins de santé peuvent mener de front la bataille pour élargir la définition des aliments bons pour la santé, afin de mieux servir les gens, les patients et la planète. Les panélistes (Kelly Gordon, Dt. P., Six Nations Health Services; Diane Imrie, directrice, Nutrition at the University of Vermont Medical Centre; chef Joshna Maharaj, Take Back the Tray; Dre Janice Sorensen, Langara College) explorent des façons de mieux faire le lien entre alimentation et santé lors des repas servis aux patients, du fonctionnement des services alimentaires et dans les environnements alimentaires, et entre les milieux de soins de santé et la communauté.

Rapport sommaire : Servir des plateaux-repas de qualité

De septembre 2017 à août 2020, des chercheuses de l’Université de Guelph et de l’Université de Waterloo ont mené une étude pour examiner les perceptions des patients par rapport à la nourriture servie dans les hôpitaux. Menée par Lisa Duizer et Heather  Keller et financée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), l’étude avait comme principal objectif d’accroître la sensibilisation à l’importance de la qualité des aliments servis dans les hôpitaux ontariens afin de favoriser l’apport alimentaire et la satisfaction envers la nourriture servie. Lire le rapport sommaire (en ANGLAIS SEULEMENT)


Questionnaire sur l’expérience liée à la nourriture servie à l’hôpital

Le Questionnaire sur l’expérience liée à la nourriture servie à l’hôpital (HFEQ pour Hospital Food Experience Questionnaire) est un outil valide et fiable qui peut être utilisé par les centres hospitaliers pour connaître les priorités des patients quant à la nourriture servie dans les hôpitaux et aux services alimentaires et pour obtenir une évaluation sensorielle des repas offerts. Créé en Ontario avec la collaboration d’intervenants de partout au pays, cet outil permet de prédire l’apport alimentaire lors d’un seul repas et est associé aux caractéristiques des services alimentaires, comme les modèles de service de la nourriture.

Le questionnaire complet (HFEQ) compte 22 questions et sa version courte, 11 seulement (HFEQ-version courte). Comme les hôpitaux pourraient démontrer un intérêt envers une seule section du questionnaire, les questions portant sur les priorités du patient liées à la nourriture qui lui est servie (HFEQ Priorités liées à la nourriture) ou sur ses priorités en matière d’alimentation (HFEQ Priorités en matière d’alimentation) peuvent être utilisées séparément, tout comme l’évaluation sensorielle. Un [score élevé indique une priorité à laquelle une grande importance est accordée ou encore une évaluation sensorielle positive d’une composante du repas.


Les enregistrements à visée éducative d’anciens webinaires du GTCM/de la Société canadienne de nutrition sont accessibles depuis le portail consacré au matériel éducatif de la Société canadienne de nutrition.

 


English / Français

© 2024 Canadian Malnutrition Task Force

^