© 2025 Canadian Malnutrition Task Force
L'étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens
Brève Synopses des résultats de l'étude
Patient-reported dietetic care post hospital for free-living patients: a Canadian Malnutrition Task Force Study
Cette étude vise à déterminer les caractéristiques des patients qui permettent de prédire l'offre de soins nutritionnels au cours des 30 premiers jours suivant le congé de l'hôpital.
Prevalence and predictors of weight change post discharge from hospital: a study of the Canadian Malnutrition Task Force.
La présente étude visait à cerner les facteurs associés à l’amélioration ou à l’aggravation de l’état nutritionnel du patient après sa sortie de l’hôpital.
Étude de cohorte prospective sur le lien entre une force de préhension plus faible à la sortie d'un hôpital de soins aigus et la réhospitalisation dans les 30 jours.
Il est rare que l'état nutritionnel soit évalué à la sortie de l'hôpital, et une étude antérieure menée par le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) a montré que l'état nutritionnel des patients pouvait se détériorer durant l'hospitalisation. Cette étude a porté sur l’association entre la réhospitalisation dans les 30 jours et les paramètres nutritionnels à la sortie de l’hôpital.
Les côuts de la malnutrition en milieu hospitalier
Dans un article publié antérieurement, l’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens a révélé que la prévalence de la malnutrition (catégories B et C selon l’Évaluation globale subjective [ÉGS]) chez les adultes admis dans les hôpitaux canadiens et qui y séjournent plus de 2 jours s’élève à 45 %. Des données additionnelles ont été recueillies au cours de la période d’étude afin d’établir le coût de la malnutrition, attribué spécifiquement à l’allongement de la durée de l’hospitalisation. Deux des objectifs de l’étude étaient d’établir la relation qui existe entre la malnutrition et les coûts additionnels attribuables à l’allongement de la durée de l’hospitalisation et l’influence de facteurs confusionnels* sur cette relation. Les possibles coûts additionnels entraînés par les interventions ou les traitements administrés n’ont pas été comptabilisés.
Les côuts de la malnutrition en milieu hospitalier
Factors associated with nutrition decline in hospitalized medical and surgical patients admitted for 7 d or more: a prospective cohort study.
Cette étude avait pour objectif d'évaluer les facteurs associés à la détérioration de l'état nutritionnel chez les patients hospitalisés dans une unité médicale ou chirurgicale. La détérioration de l'état nutritionnel était établie d'après une évaluation globale subjective (ÉGS) effectuée lors de l'admission du patient à l'hôpital et lors de son congé d'hôpital. Des données démographiques…
Évaluation nutritionnelle : comparaison de l’évaluation clinique et de variables objectives pour la prédiction de la durée de l’hospitalisation et de la réadmission à l’hôpital
L'objectif de cette étude était de déterminer de façon comparative si différents indicateurs nutritionnels peuvent prédire la durée de l'hospitalisation et la réadmission dans les hôpitaux de soins aigus. L'évaluation de la malnutrition doit être efficace, et cette analyse visait à déterminer si l'on obtient une meilleure valeur prédictive en utilisant un seul indicateur nutritionnel…
Barriers to food intake in acute care hospitals: a report of the Canadian Malnutrition Task Force
Dans le cadre de la vaste étude du GTCM sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens, 890 (87 %) des participants ont répondu, avant d'obtenir leur congé, à un questionnaire validé sur l'accès à la nourriture au moment des repas et la satisfaction à l'égard de la nourriture servie à l'hôpital. L'objectif de ce sondage était…
Une détérioration de l’état nutritionnel est associée à une hospitalisation prolongée chez les patients hospitalisés pendant 7 jours ou plus : étude de cohorte prospective
Cette étude a été menée dans le but d’évaluer le changement de l’état nutritionnel qui survient pendant l’hospitalisation et de déterminer si la détérioration de l’état nutritionnel est associée à une hospitalisation prolongée.
Malnutrition at hospital admission—contributors and effect on length of stay: A prospective cohort study from the Canadian Malnutrition Task Force
Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) a mené, de 2010 à 2013, une vaste étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens, au cours de laquelle il a évalué la prévalence de la malnutrition dans les hôpitaux canadiens, de même que les résultats sur la santé des patients et les résultats…
Validity and reliability of the new Canadian Nutrition Screening Tool in the 'real-world' hospital setting
Dans le cadre de son étude de trois ans sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens, le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) s'est donné la double tâche : 1) de concevoir un outil de dépistage simple d'utilisation, soit l'Outil canadien de dépistage nutritionnel (OCDN), validé par rapport à l'Évaluation globale subjective (ÉGS),…
Predictors of dietitian consult on medical and surgical wards
Cette étude avait pour but de déterminer, d'une part, ce qui permet de prédire qu'un patient nourri par voie orale sera vu par une diététiste et, d'autre part, la proportion des patients en état de malnutrition qui reçoivent des soins de la part d'une diététiste. La présence de malnutrition était déterminée par une évaluation globale…
Nurses' perceptions regarding the prevalence, detection, and causes of malnutrition in Canadian hospitals: Results of a Canadian Malnutrition Task Force Survey.
Un sondage européen a été modifié afin de pouvoir être utilisé dans un contexte canadien. Plus de 300 infirmières (taux de réponse de 48 %) de 11 hôpitaux universitaires et communautaires canadiens ont répondu à ce sondage. Les infirmières travaillaient dans des services de médecine interne et de chirurgie générale et la moitié d'entre elles étaient des infirmières…
Physicians' perceptions regarding the detection and management of malnutrition in Canadian hospitals: Results of a Canadian Malnutrition Task Force Survey
Des médecins travaillant dans 18 hôpitaux de 8 provinces canadiennes ont répondu à un sondage précédemment validé, avec un taux de réponse de 35 %. La majorité de ces médecins étaient des hommes (61 %), travaillaient comme médecins traitants (76 %) dans des hôpitaux universitaires (75 %), en tant que spécialistes de médecine interne (47 %). On…
Providing quality nutrition care in acute care hospitals: perspectives of nutrition care personnel
L’objectif de cette étude qualitative était de demander au personnel responsable des soins nutritionnels de cerner et de décrire les facteurs qui facilitent ou qui empêchent l’offre de soins nutritionnels de qualité aux patients hospitalisés.