Soins hospitaliers / INPAC

« Les aliments font partie du traitement », c’est bien plus qu’un simple slogan. C’est un point de vue. C’est une croyance. C’est l’aboutissement de nombreux travaux de recherche, qui ont permis de définir les changements que nous pouvons apporter à nos processus pour améliorer les soins nutritionnels prodigués dans nos établissements de santé.

INPAC (Integrated Nutrition Pathway for Acute Care ou démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) est une démarche visant à promouvoir la détection, la prévention et le traitement de la malnutrition. Les mesures indispensables à l’atteinte de ces objectifs sont les suivantes : dépistage de la malnutrition; évaluation pour diagnostiquer la malnutrition; intégration de l’accès aux aliments aux soins usuels, en veillant à ce que tous les patients puissent manger à leur faim; surveillance pour garantir que l’état des patients s’améliore; stratégies de soins avancées pour promouvoir la prise alimentaire grâce à des traitements ciblés; soins spécialisés, offerts par un professionnel de la nutrition.


Boîte à outils en ligne INPAC

La démarche INPAC est un algorithme consensuel basé sur des données probantes, élaboré par des cliniciens et des chercheurs canadiens pour détecter, surveiller et traiter la malnutrition chez les patients qui reçoivent des soins aigus. La démarche INPAC est considérée comme la norme minimale à laquelle il convient de satisfaire pour répondre aux besoins nutritionnels des patients.

La boîte à outils INPAC fournit les connaissances et les outils nécessaires pour prendre les mesures concrètes qui permettront d’apporter un changement important à l’état nutritionnel des patients hospitalisés.

 

English / Français

© 2025 Canadian Malnutrition Task Force