CAN DReaM, Creating Alliances Nationally to address Disease Related Malnutrition

Renseignements généraux
La Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, de 2016 à 2025, est un engagement des États Membres des Nations Unies à mettre en place des politiques et des programmes cohérents de façon soutenue pendant 10 ans, et à accroître les investissements afin d'éliminer la malnutrition sous toutes ses formes, partout dans le monde, en n'oubliant personne. 

La Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition offre un environnement permettant à tous les pays, peu importe leurs revenus, la nature de leurs défis liés à la malnutrition ou les caractéristiques de leurs systèmes de santé ou d'alimentation, de voir à ce que leurs gouvernements et les différentes parties intéressées prennent des mesures pour élaborer et mettre en place des politiques inclusives visant à mettre fin à toutes les formes de malnutrition. Cliquez ici pour obtenir plus d'information

CAN DReaM, Creating Alliances Nationally to address Disease Related Malnutrition
est une initiative qui reflète l'engagement de la SCN/du GTCM envers la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, en améliorant les politiques concernant la malnutrition liée à la maladie. 

Les premières mesures qui ont été prises par la SCT/le GTCM pour mettre en place cette initiative sont les suivantes :

Objectifs de l'initiative CAN DReaM 
Pour comprendre et améliorer les politiques actuelles concernant la malnutrition liée à la maladie, l'initiative CAN DReaM s'engage, au cours des trois prochaines années (2023-2025), à atteindre les cinq objectifs suivants : 

OBJECTIF 1 – Entreprendre un examen de la portée des politiques actuelles afin d'en identifier les lacunes en ce qui a trait à la malnutrition liée à la maladie
OBJECTIF 2 – Créer une alliance nationale et établir la fondation pour un mécanisme national de coordination en vue d'améliorer les politiques concernant la malnutrition liée à la maladie 
OBJECTIF 3 - Mettre au point un exposé de politique sur la malnutrition liée à la maladie
OBJECTIF 4 – Assurer la coordination/l'engagement pour la mise en place des politiques et des pratiques concernant la malnutrition liée à la maladie à l'échelle mondiale
OBJECTIF 5 – Promouvoir les politiques nationales et provinciales en matière de santé afin de remédier à la malnutrition liée à la maladie

Collaboration internationale
Le GTCM/la SCN sont reconnus comme des chefs de file dans le domaine de la lutte contre la malnutrition au Canada et ailleurs dans le monde. L'engagement officiel de la SCN/du GTCM envers la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition est en harmonie avec les objectifs nutritionnels des Nations Unies qui sont :

Cliquez ici pour recevoir des courriels sur l'engagement de la SCN/du GTCM envers la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition.  


Raison d'être de l'initiative CAN DReaM 

Il est important de remédier à la malnutrition liée à la maladie. 

La malnutrition liée à la maladie est un trouble complexe découlant d'un apport inadéquat en calories et en nutriments, qui ne permet pas de répondre aux besoins physiologiques d'un patient. Jusqu'à la moitié des adultes et le tiers des enfants hospitalisés au Canada présentent une malnutrition liée à la maladie1. Depuis quatre décennies, on compte de plus en plus de données au Canada et ailleurs dans le monde qui montrent le lien entre la malnutrition liée à la maladie et les mauvais résultats, notamment l'augmentation des coûts de soins de santé, les réhospitalisations, la mortalité, le déclin fonctionnel et les complications.2,3,4 Le fardeau de la malnutrition touche également la communauté; on estime en effet que de 3 à 8,5 % de la  population en souffre, et que ses effets sont disproportionnés chez les adultes plus âgés et les personnes en maison de santé.6,7,8 De plus, les mesures liées à la pandémie ont entraîné un accroissement de l'affaiblissement et de l'insécurité alimentaire.9 

Le Canada ne dispose pas d'un cadre d'action pour remédier à la malnutrition liée à la maladie, ce qui nuit aux occasions de soutenir les Canadiens qui en souffrent par des mesures au niveau politique. Les politiques actuelles en matière de santé sont largement dictées par des troubles liés à la suralimentation, comme le diabète, l'obésité et la coronaropathie, et les politiques en matière de santé liées à la sous-alimentation et à la malnutrition sont rares au Canada. De plus, il pourrait y avoir un recoupement avec la vision pour les politiques alimentaires au Canada qui visent une amélioration des résultats en matière de santé liés à l'alimentation.10 Cette situation n'est pas unique au Canada, et de nombreux pays sont aux prises avec l'absence de cadres et (ou) de politiques pour remédier à la malnutrition liée à la maladie.

Références
1.    Allard JP, Keller H, Jeejeebhoy KN, Laporte M, Duerksen DR, Gramlich L, Payette H, Bernier P, Vesnaver E, Davidson B, Teterina A, Lou W. Malnutrition at Hospital Admission-Contributors and Effect on Length of Stay: A Prospective Cohort Study From the Canadian Malnutrition Task Force. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2016 May;40(4):487-97. doi: 10.1177/0148607114567902. Epub 2015 Jan 26. PMID: 25623481. 

2.    Allard JP, Keller H, Jeejeebhoy KN, Laporte M, Duerksen DR, Gramlich L, Payette H, Bernier P, Davidson B, Teterina A, Lou W. Decline in nutritional status is associated with prolonged length of stay in hospitalized patients admitted for 7 days or more: A prospective cohort study. Clin Nutr. 2016 Feb;35(1):144-152. doi: 10.1016/j.clnu.2015.01.009. Epub 2015 Jan 21. PMID: 25660316.

3.    Jeejeebhoy KN, Keller H, Gramlich L, Allard JP, Laporte M, Duerksen DR, Payette H, Bernier P, Vesnaver E, Davidson B, Teterina A, Lou W. Nutritional assessment: comparison of clinical assessment and objective variables for the prediction of length of hospital stay and readmission. Am J Clin Nutr. 2015 May;101(5):956-65. doi: 10.3945/ajcn.114.098665. Epub 2015 Mar 4. PMID: 25739926.

4.    Curtis LJ, Bernier P, Jeejeebhoy K, Allard J, Duerksen D, Gramlich L, Laporte M, Keller HH. Costs of hospital malnutrition. Clin Nutr. 2017 Oct;36(5):1391-1396. doi: 10.1016/j.clnu.2016.09.009. Epub 2016 Sep 19. PMID: 27765524.

5.    Norman K, Haß U, Pirlich M. Malnutrition in Older Adults-Recent Advances and Remaining Challenges. Nutrients. 2021 Aug 12;13(8):2764. doi: 10.3390/nu13082764. PMID: 34444924; PMCID: PMC8399049.

6.    Wendland BE, Greenwood CE, Weinberg I, Young KW. Malnutrition in institutionalized seniors: the iatrogenic component. J Am Geriatr Soc. 2003 Jan;51(1):85-90. doi: 10.1034/j.1601-5215.2002.51015.x. PMID: 12534851. 

7.    Murphy J, Bracher M, Tkacz D, Aburrow A, Allmark G, Steward K, Wallis K, May C. Malnutrition in community-dwelling older people: lessons learnt using a new procedure. Br J Community Nurs. 2020 Apr 2;25(4):193-195. doi: 10.12968/bjcn.2020.25.4.193. PMID: 32267764. 

8.    Warren AM, Frongillo EA, Alford S, McDonald E. Taxonomy of Seniors' Needs for Food and Food Assistance in the United States. Qual Health Res. 2020 Jun;30(7):988-1003. doi: 10.1177/1049732320906143. Epub 2020 Feb 28. PMID: 32107976. 

9.    Huysentruyt K, Brunet-Wood K, Bandsma R, Gramlich L, Fleming-Carroll B, Hotson B, Byers R, Lovelace H, Persad R, Kalnins D, Martinez A, Marchand V, Vachon M, Hulst JM, On Behalf Of The Canadian Malnutrition Task Force-Pediatric Working Group. Canadian Nationwide Survey on Pediatric Malnutrition Management in Tertiary Hospitals. Nutrients. 2021 Jul 30;13(8):2635. doi: 10.3390/nu13082635. PMID: 34444796; PMCID: PMC8397996. 

10.    http://www.ncchpp.ca/docs/Guide_framework_analyzing_policies_En.pdf
 

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