Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition - Webinaires

La malnutrition dans la communauté 

Le 23 septembre, de 12 h à 13 h, HNE

Conférencières : Heather Keller, Ph. D., Dt.P. - professeure, Université de Waterloo; Leslie Whittington-Carter, M.Sc.S., Dt.P. - directrice des Affaires publiques, Les diététistes du Canada

Titre : Malnutrition dans la communauté : pratiques actuelles et comment aller de l'avant

Description : Conscient que la malnutrition en milieu hospitalier débute souvent dans la communauté, le GTCM organise une semaine de séminaires visant à faire progresser la pratique des soins nutritionnels, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention et au dépistage de la malnutrition dans la communauté. Ce premier webinaire sera l’occasion de passer en revue les données publiées sur la prévalence de la malnutrition ainsi que les lacunes au niveau des soins. Les modèles de dépistage et de soins nutritionnels dont il est question dans les publications seront présentés. Ce webinaire visera également à recueillir votre avis lors d’un échange de vues sur les mesures que les régions du Canada pourraient mettre en œuvre pour prévenir et dépister la malnutrition dans le cadre des soins de premier recours.

Objectifs d’apprentissage :

1. Décrire les lacunes dans les soins nutritionnels et les services diététiques actuellement offerts dans la communauté, partout au Canada.

2. Résumer les modèles de soins efficaces évalués dans des publications soumises à l’examen d’un comité de lecture.

3. Réfléchir à la manière de combler les lacunes qui subsistent au niveau des soins à l’aide des modèles de soins nutritionnels actuellement utilisés dans la communauté et de modèles novateurs.

Ce webinaire est présenté en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 24 septembre, de 12 h à 13 h, HNE

Conférencières : Leila Goharian, M.Sc., Dt.P., éducatrice agréée en diabète - diététiste en soins de santé communautaire, Vancouver Coastal Health; Jaya Ramamurthy, M.Sc., Dt.P., diététiste, Supportive Living Program, Alberta Health Services

TitreDépistage nutritionnel dans le cadre des soins à domicile/soins de santé

Description : Le système soins de santé canadien mise aujourd’hui davantage sur les soins à domicile qu’à l’hôpital. Alors que les soins de santé au Canada s’orientent de plus en plus vers les soins à domicile, les pratiques visant à dépister, à prévenir et à traiter la malnutrition gagnent en importance. La prévalence de la malnutrition chez les clients qui vivent dans la communauté (dans un logement privé ou dans un logement avec services d’aide à la vie autonome) est bien établie. Il apparaît donc évident que le dépistage par un clinicien et l’intervention d’une diététiste à domicile permettront de prévenir les cas de malnutrition sévère, mais également de réduire le nombre de réadmissions à l’hôpital et la complexité des soins.

Le premier exposé vous invitera à suivre le parcours des centres de santé communautaire de Vancouver (Vancouver Community Health Centres) pour parvenir à mettre en œuvre un outil de dépistage nutritionnel dans six centres. Nous décrirons les recherches menées, les bienfaits du transfert des connaissances, les avantages et inconvénients de notre modèle, ainsi que les défis associés à la durabilité. Le second exposé portera sur la manière dont le système de soins de santé de l’Alberta s’y est pris pour sélectionner et élaborer un modèle de dépistage adapté aux soins à domicile et aux services d’aide à la vie autonome. Nous décrirons deux algorithmes de dépistage s’articulant autour d’un protocole de soins nutritionnels, ainsi que la manière dont ils ont été mis en œuvre.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Résumer la prévalence de la malnutrition dans le contexte des soins à domicile/des services d’aide à la vie autonome.
  2. Identifier les modèles de dépistage du risque nutritionnel utilisés dans ce contexte au Canada, en s’intéressant plus particulièrement à leur élaboration et à leur acceptation pour promouvoir leur faisabilité et leur durabilité.
  3. Décrire les succès et les défis rencontrés lors de la mise en œuvre de ces modèles, ainsi que leur impact sur la pratique.

Ce webinaire est présenté en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 25 septembre, de 12 h à 13 h HNE

Conférencières : Marg Alfieri, Dt.P., FDC - professeure agrégée, Université McMaster; Nicole Del Fiacco, Dt.P. - Niagara Health and the Niagara North Family Health Team; Colleen Einarson, Dt.P. - chef régionale de la nutrition clinique et communautaire, Office régional de la santé de Winnipeg; Dayna Weiten, Dt.P. - chef de la nutrition clinique, Grace Hospital, Office régional de la santé de Winnipeg

Titre : Transition de l'hôpital à la maison : mise au point de modèles pour le maintien des soins nutritionnels

Description : Ce webinaire décrira la situation d’un centre de soins tertiaires et le lien avec les fournisseurs de soins primaires et les services nutritionnels offerts dans la communauté ayant conduit à l’élaboration et à l’évaluation de ce projet. La mise en œuvre de tous les aspects liés à la prise en charge de la malnutrition et à l’intervention de diététistes dans la communauté a été financée avec les ressources existantes. Les résultats et nos conclusions montrent qu’il est possible de faire progresser la transition des personnes malnutries vers les soins à domicile à condition de nouer des liens étroits, de communiquer efficacement et de faire preuve de créativité.

Objectifs d’apprentissage :

1. Décrire les risques et les occasions associés à l’intégration verticale des diététistes au sein d’une communauté, dans les divers cadres de pratique.

2. Comprendre le rôle de la diététiste et les conditions à remplir pour donner son congé à un patient malnutri et le confier aux soins des fournisseurs de soins primaires et des services nutritionnels offerts dans la communauté.

3. Savoir que le remaniement du système peut commencer par de petits changements entrepris durant les périodes de transition intenses, et sans enveloppe budgétaire spécifique.

Ce webinaire est présenté en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 25 septembre, de 13 h 30 à 15 h HAE

Conférencières :

Lessons Learned from Canada in Implementing a Nutrition Screening Program (Leçons tirées de l’expérience canadienne lors de la mise en œuvre d’un programme de dépistage nutritionnel)
Heather Keller, Ph. D., Dt.P. - professeure, Université de Waterloo

Systematized, Interdisciplinary, Malnutrition Program for impLementation and Evaluation; a SIMPLE approach to improving inpatient malnutrition care (Approche SIMPLE (Systematized, Interdisciplinary, Malnutrition Program for impLementation and Evaluation) pour améliorer les soins aux patients hospitalisés souffrant de malnutrition)
Jack Bell, Ph. D., AdvAPD - The University of Queensland & Allied Health, The Prince Charles Hospital, Metro North HHS, Chermside, Queensland, Australie; Kris Mogensen, MS, RD-AP, LD, CNSC - chef d'équipe et spécialiste en diététique, Department of Nutrition, Brigham and Women's Hospital, Boston

Titre : Mise en place du dépistage nutritionnel : conseils pour faciliter le changement des pratiques

Description : La Semaine de la sensibilisation à la nutrition est un effort concerté de l’American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN) et de la Société canadienne de nutrition (SCN). Bien que les professionnels de la nutrition aient conscience de la nécessité d’axer la pratique sur le travail d’équipe pour identifier et corriger la malnutrition multifactorielle, l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire dans les activités liées aux soins nutritionnels est limité. La SCN, par l’entremise du Groupe de travail canadien sur la nutrition, est parvenue à mettre en œuvre un vaste programme de dépistage, de diagnostic et de traitement nutritionnel et à susciter l’engagement d’une équipe pluridisciplinaire à l’égard des soins nutritionnels. Dans le même esprit, le programme SIMPLE (Systematized, Interdisciplinary Malnutrition Program for Implementation and Evaluation) en Australie a modifié les rôles au sein du processus des soins nutritionnels en misant davantage sur la délégation des tâches, sur l’échange des compétences et sur les interventions concertées ciblant les patients hospitalisés jugés « à risque » de malnutrition. Cette initiative s’est traduite par des interventions nutritionnelles plus rapides et plus efficaces chez les patients hospitalisés, une amélioration au niveau des résultats signalés par les patients et des paramètres évaluant l’expérience; elle a également aidé les diététistes à répondre à la demande croissante en services associée à l’amélioration des pratiques de dépistage. Ces exemples, qui illustrent la manière d’apporter des améliorations au processus des soins, ne manqueront pas d’intéresser les participants au webinaire.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Décrire les leçons tirées de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un programme de dépistage nutritionnel.
  2. Souligner la manière de faciliter le changement des pratiques dans le cadre des activités et des soins nutritionnels.
  3. Appliquer ces changements à la pratique et au dépistage nutritionnel.

INSCRIVEZ-VOUS ICI - Apply discount code MAW-CNS in your online cart for complimentary registration

Ce webinaire est présenté en anglais et en partenariat avec:  


Le 26 septembre, de 12 h à 13 h, HNE

Conférencières : Michele MacDonald Werstuck, Dt.P. - coordonnatrice du programme de nutrition, éducatrice agréée en diabète, Hamilton Family Health Team; Sheny Khera, M.D. - directrice, Misericordia Family Medicine Centre, Edmonton; Marjan Abbasi, M.D. - directrice du programme de gériatrie, Misericordia Community Hospital, Edmonton

Titre : Modèles pour le dépistage nutritionnel au niveau des soins primaires : ce qui fonctionne?

Description : La malnutrition chez les aînés est une réalité qui, dans nos communautés, contribue largement aux taux de chutes, d’hospitalisations, de réadmissions à l’hôpital, de morbidité et de mortalité. Les coûts estimatifs de la malnutrition au Canada sont élevés et représentent 2 milliards des 25 milliards de dollars alloués au budget des hôpitaux canadiens, à cause des séjours à l’hôpital plus longs, des réadmissions à l’hôpital fréquentes et de l’augmentation de la mortalité à l’hôpital associés à la malnutrition. La population des aînés continue d’augmenter au Canada : le pays devrait compter environ 9 millions d’aînés âgés de plus de 65 ans d’ici 2031 d’après Statistique Canada. Les équipes de soins primaires s’intéressent de plus près à la malnutrition des aînés dans la communauté, et cherchent des moyens créatifs pour identifier les aînés potentiellement malnutris à risque de chute et intervenir collectivement plus rapidement. Participez à ce webinaire pour en savoir plus sur les initiatives de dépistage mises en œuvre par les équipes de soins de santé familiaux et les réseaux de soins primaires, partout au Canada, et obtenir des conseils et des outils à appliquer dans votre pratique.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Se familiariser avec les indices nous indiquant qu’il nous faut nous intéresser davantage aux adultes âgés à risque nutritionnel.
  2. Décrire les initiatives de dépistage de la malnutrition mises en œuvre partout au Canada pour déceler et corriger la malnutrition chez les aînés fragiles dans le cadre des soins primaires.
  3. Appliquer les conseils et les outils pour commencer à dépister la malnutrition dans votre pratique, notamment les outils de dépistage validés et les formulaires sur la malnutrition personnalisés du dossier médical électronique, pour uniformiser la documentation et l’évaluation des résultats.

Ce webinaire est présenté en anglais.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 27 septembre, de 12 h à 13 h, HNE

Conférencière : Mélissa Mercier, Dt.P/RD Diététiste-Nutritionniste en pratique privée et au soutien à domicile pour la Capitale Nationale

Titre : La malnutrition en première ligne au Canada

Description : La malnutrition chez les individus vivant dans la communauté est un enjeu majeur au Canada et a de nombreux impacts, autant sur la santé de ceux qui en souffrent que sur l’économie de la population entière.  Ce webinaire présentera un tour d’horizon des sujets abordés tout au long de la semaine. Pour débuter, la prévalence de la malnutrition décrite dans la littérature sera présentée, ainsi que les manquements en ce qui a trait à son dépistage, son identification et son traitement. Par la suite, différents modèles de soins mis en place au Canada seront mis de l’avant, tant pour le dépistage et le traitement de la malnutrition que pour la transition de l’hôpital au domicile.

Objectifs d'apprentissage :

1. Décrire la malnutrition, sa prévalence dans la communauté et ses conséquences.

2. Décrire les modèles de soins existants au Canada.

3. Identifier les opportunités d’amélioration quant à la prévention, l’identification et le traitement de la malnutrition dans la communauté.

Ce webinaire est présenté en français.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Malnutrition Awareness Week™ est une marque de commerce de l'American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN). Utilisation autorisée.
 

Pour afficher les webinaires organisés par l’ASPEN dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la malnutrition – CLIQUER ICI 

Pour afficher des renseignements détaillés sur la Semaine de sensibilisation à la malnutrition organisée par la BAPEN – CLIQUER ICI

 


© 2019 Canadian Malnutrition Task Force
^