Vérifications des pratiques

Les questionnaires, sondages et autres outils de vérification qui suivent vous aideront à obtenir l’engagement de vos équipes et à promouvoir le changement dans votre hôpital. Tous ces outils ont été utilisés dans le cadre de la recherche, mais sont aussi conçus pour vous aider à déterminer ce qui a besoin d’être amélioré dans vos pratiques et à évaluer les interventions que vous avez déjà effectuées.

Évaluation INPAC
Cet outil de vérification peut être utilisé pour surveiller la mise en œuvre des éléments clés de la démarche INPAC.

Sondage auprès du personnel – Connaissances, attitudes et pratiques relatives à la malnutrition
Ce questionnaire est conçu pour évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques du personnel soignant à l’égard de la malnutrition avant et après le déploiement de vos efforts de changement des pratiques. Vous pourrez aussi comparer vos résultats à ceux qui ont été obtenus dans les hôpitaux ayant participé à l’étude More-2-Eat

Outil d’évaluation des repas
Cet outil permet de recueillir des observations générales sur la situation dans l’unité et de prendre note des problèmes ou des obstacles à l’alimentation qui se posent pour les patients au moment des repas.

Guide d’utilisation de l’Outil d’évaluation des repas
Ce document explique comment remplir l’Outil d’évaluation des repas

Présentation sur les outils de surveillance de l’alimentation
Cette présentation PowerPoint explique quand et comment utiliser l’Outil Mon alimentation et l’Outil d’évaluation des repas.

Sondage sur la satisfaction des patients à l’égard des repas/hôpitaux sans choix de menus
Ce sondage validé a été utilisé par les établissements ayant participé à l’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens et a permis de recueillir des données très utiles. Cette version a été conçue pour les hôpitaux qui n’offrent pas de choix de menus.

Sondage sur la satisfaction des patients à l’égard des repas/hôpitaux avec choix de menus
Ce sondage validé a été utilisé par les établissements ayant participé à l’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens et a permis de recueillir des données très utiles. Cette version a été conçue pour les hôpitaux qui offrent des choix de menus.

Sondage auprès des infirmières
Ce sondage a été utilisé pour déterminer le degré de connaissances, les attitudes et les pratiques des infirmières relativement aux soins nutritionnels prodigués aux patients hospitalisés, dans le cadre de l’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens.

Sondage auprès des médecins
Ce sondage a été utilisé pour déterminer le degré de connaissances, les attitudes et les pratiques des médecins relativement aux soins nutritionnels prodigués aux patients hospitalisés, dans le cadre de l’étude sur les soins nutritionnels dans les hôpitaux canadiens.


Remerciements : Les idées et ressources présentées sur cette page ont été en partie fournies par les hôpitaux ayant participé au projet More-2-Eat.


© 2017 Canadian Malnutrition Task Force
^