Bienvenue à la troisième édition annuelle de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition, se déroulant du 24 au 28 septembre 2018.  Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et aidez-nous à diffuser le message!

Leah Gramlich et Roseann Nasser, coprésidentes du comité consultatif

Webinaires

Remarque : Quatre webinaires seront présentés en anglais et un en français avec des diapositives pour chaque webinaire disponible dans les deux langues. Les diapositives seront affichées sur le portail de l'éducation de la Société canadienne de nutrition : https://cns-scn.ca/events-activities/upcoming-events d’ici le 14 septembre 2018.


Le 24 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières : Membres de l’équipe de mise en œuvre du processus de dépistage nutritionnel de l’hôpital St. Michael’s de Toronto, Canada

Titre : Membres de l’équipe de mise en œuvre du processus de dépistage nutritionnel de l’hôpital St. Michael’s de Toronto, CanadaDémarche INPAC (Integrated Nutrition Pathway for Acute Care, démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) – Comment nous y sommes arrivés

Description : L’hôpital St. Michael’s est un hôpital de soins aigus/soins quaternaires de 500 lits situé en plein cœur de Toronto. En novembre 2017, l’hôpital entreprenait la mise en œuvre de la démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus (démarche INPAC). Environ 1 200 patients hospitalisés sont soumis chaque mois au dépistage de la malnutrition, effectué à l’aide de l’Outil canadien de dépistage nutritionnel (OCDN), et approximativement le quart d’entre eux obtiennent un résultat positif indiquant un risque sur le plan nutritionnel. Une évaluation globale subjective (ÉGS) est effectuée par des diététistes chez environ 60 % de ces patients à risque. Ce webinaire vise à présenter de l’information détaillée sur les processus de dépistage et de prise en charge de la malnutrition, ainsi que sur les difficultés rencontrées à l’hôpital. Les sujets abordés comprennent l’adoption d’une directive médicale autorisant les diététistes à poser un diagnostic de malnutrition et à communiquer ce résultat, le recrutement de bénévoles pour faciliter l’aide aux repas, l’utilisation de napperons rouges comme indicateurs de malnutrition et l’optimisation des ressources existantes. Les conférenciers exploreront également brièvement, au cours du webinaire, le processus de dépistage nutritionnel chez les populations particulières non ciblées par la démarche INPAC, comme les patients atteints de fibrose kystique, atteints de troubles mentaux ou en hémodialyse. Le parcours emprunté par l’hôpital St. Michael’s pour implanter la démarche sera également présenté, des toutes premières mesures prises par le conseil de pratique des diététistes jusqu’à l’élargissement à de nombreuses autres disciplines de soins de santé ayant contribué à la mise en œuvre de cette initiative d’amélioration des soins prodigués aux milliers de patients traités à l’hôpital St. Michael’s. 

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 25 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières: Dr Khursheed Jeejeebhoy, Manon Laporte Dt. P., M. Sc., CNSC, et Dr Donald Duerksen

TitreLa malnutrition en tant que phénotype versus la malnutrition due à un apport insuffisant

Description

La perte de tissus de l’organisme entraînant une fonte musculaire est un phénotype courant chez les patients atteints de diverses affections, qui peut être causée par un ensemble de facteurs comme une diminution de l’apport alimentaire, des besoins nutritionnels excessifs, une altération du métabolisme, une septicémie, un trauma, le vieillissement et l’inactivité. Le terme malnutrition est souvent utilisé, de façon imprécise, pour y faire référence, mais tous les cas ne répondent pas à la seule augmentation de l’apport en nutriments. Ce webinaire présente les différents phénotypes (malnutrition, cachexie et sarcopénie), leurs caractéristiques principales et les différences qui les distinguent sur les plans de la cause et de la réponse au traitement.

À l’issue de ce webinaire, les participants seront en mesure :

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 26 septembre, de 12 h à 13 h HAE

Speaker: Mélissa Lagacé, Dt.P., MBA

Title: Le comité sentinelle de la malnutrition, l’engagement interdisciplinaire pour contrer la malnutrition en centre de soins aigus

Description: À partir des travaux du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, plusieurs facteurs influençant les apports alimentaires des usagers et donc la malnutrition hospitalière ont été identifiés. Avec pour objectif d’agir sur les différents facteurs, le comité sentinelle de la malnutrition de l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) a été créé. Ce comité regroupe des représentants du secteur de la nutrition clinique, des services alimentaires et des soins infirmiers. Les différentes idées novatrices et applicables proposées lors des rencontres visent à mettre en œuvre des actions permettant d’augmenter le dépistage, de traiter et de conscientiser tout le personnel à la malnutrition. Chaque personne œuvrant dans un centre hospitalier peut avoir un impact sur les apports alimentaires des usagers. Les processus hospitaliers (examen) ainsi que l’organisation des soins ont une influence directe sur les apports des usagers. Le comité sentinelle de la malnutrition est un exemple de pratique qui permet de trouver et de mettre en place en équipe des solutions pour contrer les obstacles qui empêchent les patients de s’alimenter correctement. 

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 27 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières : Heather Fletcher, Dt. P., et Janice Sorensen, Ph. D.

Titre : Normes alimentaires en milieu hospitalier et pratiques visant à prévenir la malnutrition 

Description : L’établissement de normes fondées sur des données probantes dans les services alimentaires des hôpitaux contribuera à faire de l’alimentation un moyen efficace de première intervention visant à prévenir et à traiter la malnutrition. Les normes et pratiques actuelles seront présentées par le Comité de réflexion sur l’alimentation dans les soins de santé du Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM), de même que les prochaines étapes vers l’adoption de normes canadiennes.

INSCRIVEZ-VOUS ICI


Le 28 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières : Heather Keller, Dt. P., Ph. D., FDC

Titre : Un regard vers le passé, un aperçu de l’avenir; les dix ans du GTCM

Description : Le Groupe de travail canadien sur la malnutrition (GTCM) a été fondé en 2009 dans le but d’étudier le problème de la malnutrition touchant le milieu hospitalier depuis très longtemps. Au cours de la dernière décennie, le GTCM a mené des études rigoureuses, a travaillé en collaboration avec une variété d’intervenants du milieu afin d’améliorer les soins nutritionnels offerts aux patients et est devenu la source de référence pour de l’information crédible visant à soutenir l’implantation de nouvelles pratiques de prévention, de dépistage et de traitement de la malnutrition au Canada. L’avenir, quant à lui, promet de nouvelles occasions et l’application possible des travaux du GTCM en dehors du seul milieu hospitalier. Ce webinaire présente l’histoire du GTCM, depuis les tout premiers débuts de ce comité permanent de la Société canadienne de nutrition jusqu’à l’avenir de ses activités de défense des intérêts des patients malnutris.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

 


© 2018 Canadian Malnutrition Task Force
^