Bienvenue à la troisième édition annuelle de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition, se déroulant du 25 au 29 septembre 2017. Le thème de la campagne de cette année est De l’hôpital à la maison. C’est avec plaisir que nous y présenterons trois webinaires, en collaboration avec la Société canadienne de nutrition, et que nous fournissons de nouvelles bannières Web, une affiche et une vidéo à l’intention des professionnels de la santé et des décideurs. Enthousiastes quant à l’amélioration des soins nutritionnels à l’hôpital et à la maison, nous espérons que ces outils vous aideront dans vos initiatives ayant pour objectif d’améliorer les soins nutritionnels au Canada. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et aidez-nous à diffuser le message!

Heather Keller et Leah Gramlich, coprésidentes du comité consultatif

Webinaires

Remarque : Les webinaires de lundi, mercredi et jeudi  seront en anglais avec un diaporama en français. Le webinaire mardi sera présenté en français avec un support de diapositives disponible en anglais.  Les diaporamas (en français et en anglais) seront mis en ligne sur le portail éducationnel de la Société canadienne de nutrition https://cns-scn.ca/education/cns-webinars/webinar-line-up d’ici le 18 septembre 2017.

Le 25 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencière : Heather Keller, Dt. P., Ph. D., FDC

Titre : Hospital to Home – Gaps in nutrition care and benefits to consultation with a dietitian [De l’hôpital à la maison – Lacunes dans les soins nutritionnels et bienfaits de la consultation d’une diététiste]

Description : Pour de nombreux patients, la transition de l’hôpital à la maison peut entraîner une vulnérabilité accrue à la malnutrition et à des répercussions négatives sur la santé. Des données récentes du Groupe de travail canadien sur la malnutrition portant sur la perte de poids après l’hospitalisation et les soins diététiques démontreront la nécessité d’améliorer les pratiques au cours de cette période de vulnérabilité. Des données sur les interventions nutritionnelles offertes durant la transition et qui favorisent le rétablissement seront également présentées. Ce webinaire donnera le ton à la campagne De l’hôpital à la maison de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le 26 septembre, de 1130 h à 1230 h, HAE

Conférencière: Josée Bernier

TitreFluidité des épisodes de soins au CIUSSS MCQ vers le soutien à domicile

Description: Le vieillissement de la population d'ici 2025 engendre une pression importante auprès du réseau de la santé. Afin d'être en mesure de répondre à cette augmentation, il est important que le milieu hospitalier puisse mettre de l'avant  des pratiques exemplaires afin de maintenir les personnes âgées le plus autonome possible et éviter le déclin fonctionnel en milieu hospitalier.  L'équipe Quatuor mise en place au centre hospitalier de Shawinigan, est un exemple de pratique qui permet un retour à domicile dans un délai raisonnable en sollicitant l'expertise de l'ensemble des professionnels au dossiers afin de préparer le retour à domicile. Cette pratique nous démontre l'importance de l'interdisciplinarité, la satisfaction des professionnels, des usagers et des proches et du devoir accomplie surtout lorsque le retour à domicile n'est pas toujours facile. 

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le 27 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières : Marilee Stickles-White, Dt. P., et Amber Merrell, Dt. P.

Titre : Malnutrition Transitions from Hospital to Home: Linking Patients with Nutrition Care in the Community [Malnutrition lors de la transition de l’hôpital à la maison : établir des liens visant l’offre de soins nutritionnels dans la communauté] 

Description : Comme le système de santé canadien mise dorénavant sur l’offre de soins à domicile plutôt qu’à l’hôpital, le rôle de la diététiste dans les soins continus des patients souffrant de malnutrition deviendra de plus en plus important. Au cours de la présentation, vous apprendrez comment deux établissements travaillent en collaboration avec des partenaires communautaires pour lutter contre la malnutrition dans l’ensemble du continuum des soins. Nous aborderons ainsi le cas d’un des hôpitaux participant à l’étude More-2-Eat et celui d’un établissement offrant des soins nutritionnels continus en milieu rural. La séance portera principalement sur leurs expériences touchant la création de nouveaux processus, les ressources et l’établissement de liens avec leur communauté dans le cadre du retour à la maison des patients atteints de malnutrition.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le 28 septembre, de 12 h à 13 h, HAE

Conférencières : Nanette Giswold, Dt. P., et Kelly Reinprecht, Dt. P.

Titre : Malnutrition Initiatives in Home Care [Initiatives de lutte à la malnutrition dans les soins à domicile]

Description : La prévalence de la malnutrition chez les patients qui reçoivent des soins à domicile est bien connue. Alors que les soins de santé au Canada s’orientent de plus en plus vers les soins à domicile, les pratiques visant à dépister, à prévenir et à traiter la malnutrition gagnent en importance. De plus, la nécessité de poursuivre les initiatives de lutte à la malnutrition offertes en milieu hospitalier afin d’assurer la continuité des soins nutritionnels et ainsi faire de la sortie de l’hôpital un succès est bien réelle. Au cours de la présentation, des diététistes travaillant au Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick et au Alberta Home Living Program vous feront découvrir des initiatives de lutte à la malnutrition en soins à domicile.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

 


© 2017 Canadian Malnutrition Task Force
^