Bienvenue à la deuxième édition annuelle de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition, se déroulant du 26 au 30 septembre 2016. La prévention, le dépistage et le traitement de la malnutrition dans les hôpitaux canadiens soulèvent de plus en plus d’intérêt et de passion! Nous sommes très heureux de présenter, en collaboration avec la Société canadienne de nutrition, trois webinaires mettant l’accent sur l’application des connaissances scientifiques. En outre, en plus de proposer de nouvelles affiches et bannières destinées aux professionnels de la santé, aux décideurs et au grand public, nous offrons cette année de nouvelles ressources, sous la forme de deux courtes vidéos, que nous présenterons aussi sur les médias sociaux. Nous espérons que ces outils vous aideront dans vos initiatives ayant pour objectif d’améliorer les soins nutritionnels au Canada. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et faites passer le message! 

Heather Keller, Présidente du Comité consultatif

Webinaires

Webinaires de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition

Lundi 26 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

Cette présentation portera sur les techniques de communication et de mobilisation visant à mieux faire connaître le problème de la malnutrition et à susciter des changements dans les établissements. On expliquera notamment comment utiliser les données scientifiques et les données locales pour appuyer votre message. On parlera également de différentes campagnes de lutte contre la malnutrition, en plus de fournir des exemples d’initiatives locales. Les participants seront invités à devenir des « agents du changement » au sein de leur organisation afin que les patients puissent bénéficier des meilleurs soins nutritionnels possible.

Conférencières : Carlota Basualdo-Hammond, Dt. P., M. Sc., M.P.H., Directrice générale, Services de nutrition, Stratégie provinciale, Normes et pratiques et la Dre Leah Gramlich, gastroentérologue et médecin spécialiste en nutrition (toutes deux à l’emploi de l’Alberta Health Services).

Cliquez ici pour s'enregistrer

Implementation of the INPAC in Canadian hospitals: key elements to success (Mise en œuvre de la démarche INPAC dans les hôpitaux canadiens : les éléments clés du succès)

Mercredi 28 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

La démarche INPAC (démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) est un algorithme fondé sur des données probantes pour le dépistage, le traitement et la surveillance de la malnutrition chez les patients recevant des soins aigus. Dans le cadre de l’étude More-2-Eat, la mise en œuvre de la démarche INPAC a été mise à l’essai dans cinq hôpitaux canadiens. Cette présentation fournira des renseignements d’ordre pratique sur la façon dont un établissement hospitalier indépendant et un établissement participant à l’étude More-2-Eat ont mis en place certains aspects de la démarche INPAC cette année. Une attention particulière sera portée au dépistage de la malnutrition au moment de l’admission, à l’utilisation de l’Évaluation globale subjective dans le cadre du processus de triage et à la mise en œuvre d’un programme de bénévolat pour aider les patients à l’heure des repas. Enfin, des stratégies clés pour réussir seront également présentées.

Conférencières : Manon Laporte, Dt. P., membre du comité consultatif du GTCM et diététiste clinicienne pour le Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick, et Marilee Stickles-White Dt. P., Chef régionale, Nutrition clinique, Système de santé de Niagara.

Cliquez ici pour s'enregistrer

Evidence based improvements in nutrition care for hospital patients (Améliorations apportées aux soins nutritionnels auprès des patients hospitalisés à la lumière de données scientifiques)

Jeudi 29 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

Cette présentation fera un survol de la démarche INPAC (démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) et mettra surtout en évidence les rôles clés des infirmières, des médecins et des diététistes. Il sera surtout question des données scientifiques qui appuient le recours à des stratégies de soins nutritionnels avancés, comme l’utilisation de suppléments nutritionnels oraux (notamment en petits volumes au moment de la prise des médicaments), les initiatives portant sur la nourriture servie aux patients et les conseils en matière d’alimentation. On présentera entre autres les données scientifiques portant sur le recours à des conseils en matière d’alimentation accompagnés ou non de la prise d’un supplément après le congé d’hôpital.

Conférencière : Heather Keller, Ph. D., Dt. P., présidente du comité consultatif du GTCM, titulaire de la chaire de recherche Schlegel sur la nutrition et le vieillissement au Schlegel-UW Research Institute for Aging et professeure au département de kinésiologie de l’Université de Waterloo.

Cliquez ici pour s'enregistrer

Remarque. – Tous les webinaires, à l’exception de la présentation de Manon, seront en anglais avec un diaporama en français. La présentation de Manon sera en français avec un diaporama en anglais.

 


© 2017 Canadian Malnutrition Task Force
^