Bienvenue à la deuxième édition annuelle de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition, se déroulant du 26 au 30 septembre 2016. La prévention, le dépistage et le traitement de la malnutrition dans les hôpitaux canadiens soulèvent de plus en plus d’intérêt et de passion! Nous sommes très heureux de présenter, en collaboration avec la Société canadienne de nutrition, trois webinaires mettant l’accent sur l’application des connaissances scientifiques. En outre, en plus de proposer de nouvelles affiches et bannières destinées aux professionnels de la santé, aux décideurs et au grand public, nous offrons cette année de nouvelles ressources, sous la forme de deux courtes vidéos, que nous présenterons aussi sur les médias sociaux. Nous espérons que ces outils vous aideront dans vos initiatives ayant pour objectif d’améliorer les soins nutritionnels au Canada. Suivez-nous sur Facebook et Twitter, et faites passer le message! 

Heather Keller, Présidente du Comité consultatif

Webinaires

Webinaires de la Semaine canadienne de sensibilisation à la malnutrition

Lundi 26 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

Cette présentation portera sur les techniques de communication et de mobilisation visant à mieux faire connaître le problème de la malnutrition et à susciter des changements dans les établissements. On expliquera notamment comment utiliser les données scientifiques et les données locales pour appuyer votre message. On parlera également de différentes campagnes de lutte contre la malnutrition, en plus de fournir des exemples d’initiatives locales. Les participants seront invités à devenir des « agents du changement » au sein de leur organisation afin que les patients puissent bénéficier des meilleurs soins nutritionnels possible.

Conférencières : Carlota Basualdo-Hammond, Dt. P., M. Sc., M.P.H., Directrice générale, Services de nutrition, Stratégie provinciale, Normes et pratiques et la Dre Leah Gramlich, gastroentérologue et médecin spécialiste en nutrition (toutes deux à l’emploi de l’Alberta Health Services).

Cliquez ici pour s'enregistrer

Implementation of the INPAC in Canadian hospitals: key elements to success (Mise en œuvre de la démarche INPAC dans les hôpitaux canadiens : les éléments clés du succès)

Mercredi 28 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

La démarche INPAC (démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) est un algorithme fondé sur des données probantes pour le dépistage, le traitement et la surveillance de la malnutrition chez les patients recevant des soins aigus. Dans le cadre de l’étude More-2-Eat, la mise en œuvre de la démarche INPAC a été mise à l’essai dans cinq hôpitaux canadiens. Cette présentation fournira des renseignements d’ordre pratique sur la façon dont un établissement hospitalier indépendant et un établissement participant à l’étude More-2-Eat ont mis en place certains aspects de la démarche INPAC cette année. Une attention particulière sera portée au dépistage de la malnutrition au moment de l’admission, à l’utilisation de l’Évaluation globale subjective dans le cadre du processus de triage et à la mise en œuvre d’un programme de bénévolat pour aider les patients à l’heure des repas. Enfin, des stratégies clés pour réussir seront également présentées.

Conférencières : Manon Laporte, Dt. P., membre du comité consultatif du GTCM et diététiste clinicienne pour le Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick, et Marilee Stickles-White Dt. P., Chef régionale, Nutrition clinique, Système de santé de Niagara.

Cliquez ici pour s'enregistrer

Evidence based improvements in nutrition care for hospital patients (Améliorations apportées aux soins nutritionnels auprès des patients hospitalisés à la lumière de données scientifiques)

Jeudi 29 septembre, de 12 h à 13 h, heure de l’Est

Cette présentation fera un survol de la démarche INPAC (démarche intégrée de soins nutritionnels en contexte de soins aigus) et mettra surtout en évidence les rôles clés des infirmières, des médecins et des diététistes. Il sera surtout question des données scientifiques qui appuient le recours à des stratégies de soins nutritionnels avancés, comme l’utilisation de suppléments nutritionnels oraux (notamment en petits volumes au moment de la prise des médicaments), les initiatives portant sur la nourriture servie aux patients et les conseils en matière d’alimentation. On présentera entre autres les données scientifiques portant sur le recours à des conseils en matière d’alimentation accompagnés ou non de la prise d’un supplément après le congé d’hôpital.

Conférencière : Heather Keller, Ph. D., Dt. P., présidente du comité consultatif du GTCM, titulaire de la chaire de recherche Schlegel sur la nutrition et le vieillissement au Schlegel-UW Research Institute for Aging et professeure au département de kinésiologie de l’Université de Waterloo.

Cliquez ici pour s'enregistrer

Remarque. – Tous les webinaires, à l’exception de la présentation de Manon, seront en anglais avec un diaporama en français. La présentation de Manon sera en français avec un diaporama en anglais.

 


© 2017 Canadian Malnutrition Task Force
^

Welcome to the second annual Canadian Malnutrition Week, Sept 26-30, 2016. Interest and passion for improving the prevention, detection and treatment of malnutrition in Canadian hospitals is growing! We are pleased to host, with the Canadian Nutrition Society, three application focused webinars. In addition to new e-banners and posters targeted to health care professionals, decision makers and the public, we have expanded the resources to include two short videos, which will also be shared on social media. As champions for making improvements in nutrition care, we hope that these materials will further support your initiatives to Advancing Nutrition Care in Canada. Follow us on Facebook and Twitter and share the message! 

Heather Keller, Chair of the Advisory Board

Webinars

To see archived webinars go to: https://cns-scn.ca/education-portal

Sell it: Engage teams to sell the best nutrition care

Monday, September 26, 1200 – 1300 hours EDT

This presentation will describe communication and engagement techniques to build awareness about the issue of malnutrition and mobilize change within an organization. Ideas on how to use evidence and local data to strengthen your message will be shared. Information about malnutrition campaigns and examples of local action will be provided. Attendees will be encouraged to become “change agents” in their organization to achieve the best nutrition care.

Speakers: Carlota Basualdo-Hammond RD, MSC, MPH, Executive Director, Nutrition Services, Provincial Strategy, Standards and Practice and Dr. Leah Gramlich, gastroenterologist and physician nutrition specialist are both employed by Alberta Health Services. 

Click Here to Register

Implementation of the INPAC in Canadian hospitals: key elements to success

Wednesday, September 28, 1200 – 1300 hours EDT

The Integrated Nutrition Pathway for Acute Care (INPAC) is an evidence-based algorithm to detect, monitor and treat malnutrition in acute care patients.  In the More-2-Eat Study, the implementation of the INPAC is tested in 5 Canadian hospitals.  This session will provide practical information on how one independent hospital site and one involved in the More-2-Eat Study have implemented aspects of the INPAC this year.  More specific focus will be on nutrition screening at admission, triage using the Subjective Global Assessment and implementation of a Volunteer Meal Assistance Program.  Key strategies for success will be discussed.

Speakers: Manon Laporte RD, member of the CMTF Advisory Board and Clinical Dietitian at Réseau de santé Vitalité Health Network in New Brunswick, and Marilee Stickles White RD, Regional Manager Clinical Nutrition, Niagara Health System. 

Click Here to Register

Evidence based improvements in nutrition care for hospital patients.

Thursday, September 29, 1200 – 1300 hours EDT

This presentation will provide an overview of the Integrated Nutrition Pathway for Acute Care (INPAC), specifically highlighting key roles for nurses, physicians and dietitians. The evidence supporting Advanced Nutrition Care strategies such as use of oral nutritional supplements, including use of small volumes at time of medication administration, food based initiatives and dietetic counselling will be the focus. The evidence for dietetic counselling with and without supplementation post discharge will also be presented.

Speaker: Heather Keller, PhD, RD, Chair of the CMTF Advisory Board and Schlegel Research Chair Nutrition & Aging, Schlegel-UW Research Institute for Aging & Department of Kinesiology

Click Here to Register

Please note:  All webinars, with the exception of Manon’s, will be presented in English with slide decks available in French.  Manon’s presentation will be conducted in French with a supplementary English slide deck.

 


© 2017 Canadian Malnutrition Task Force
^